Formation de policière et de policier
Déroulement de la formation
Depuis 2020, suite à l’introduction du Concept général de formation (CGF 2020), la formation policière suisse dure deux ans.
Académie de police
La première année de formation se déroule en école, au sein de l’Académie de police de Savatan. Elle est validée par un examen des capacités opérationnelles et l’obtention d’un certificat.
Stage pratique
La réussite de cette première année est requise pour accéder à la deuxième partie de la formation. Celle-ci a lieu «en immersion», sous la forme d’un stage pratique d’une année, dans le corps de police.
Brevet fédéral
Cette deuxième année se termine par un examen donnant droit au titre de «policière et policier avec brevet fédéral».
Matières enseignées
1200 heures au total
L’enseignement de l’Académie met l’accent, partout où cela est possible, sur une formation pratique et réaliste, avec des mises en situation et des jeux de rôle.
Les branches enseignées en vue de l’obtention du Brevet Fédéral sont l’intervention policière, la police de proximité, la psychologie, l’éthique, les droits de l’homme ainsi que les branches générales.
La période initiale de formation, appelée INTEGRO, se déroule sur quatre semaines de manière intensive et oblige les aspirantes et les aspirants à loger sur le site de l’Académie (à l’exception du week-end).